Schoenstatt
Mouvement apostolique
12 - 12 - 2017

Branches

Au sein du mouvement de Schoenstatt, il existe trois branches principales qui correspondent à des niveaux d'engagement différents : l'Institut, l'Union et la Ligue. Toutes trois proposent un mode de vie selon la spiritualité de Schoenstatt et un apostolat au service de l'Église mais chacune avec des accents différents.

  • Couples et Familles

    Pour les couples et les familles, seules deux branches sont développées pour l'instant en Belgique.

    • Institut des Familles

      L'Institut des Familles qui est une communauté internationale de couples vivant dans le monde et fondée comme institut séculier par le Père Kentenich, qui voulait en faire le noyau central, l'âme et le moteur du mouvement des familles.  Sa mission est de respecter, vivre et transmettre des valeurs comme l'amour conjugal, la fidélité, la famille foyer de vie et de foi, afin de témoigner de l'amour et de la fidélité de Dieu, en vivant les conseils évangéliques.

    • Ligue des Familles

      La deuxième branche est la Ligue des Familles qui est composée de groupes de formation, de travail et d'échange pour les couples et dont le but est de développer les valeurs du couple et de la famille ainsi qu'un apostolat dans l'Église et dans la société. 

  • Mères

    Pour les mères de famille, il existe un groupe de la Ligue qui développe plus particulièrement les thèmes de la vocation de la femme en tant que femme, épouse et mère, au service de sa famille, de l'Église et de la société.

  • Fiancés

    Les fiancés et les « amoureux » peuvent se retrouver dans un groupe destiné aux jeunes qui se sont engagés dans une relation sérieuse. Celui-ci leur permet d'approfondir cette relation, de discerner leur engagement et de se préparer au mariage.

  • Jeunes Etudiants

    Un groupe dynamique et fraternel s'adresse aux jeunes de 18 à 30 ans, encore étudiants ou déjà engagés dans la vie professionnelle, groupe au sein duquel ils peuvent se former pour approfondir leur vie de foi, développer leur personnalité et discerner leurs choix de vie.

  • Jeunes Adolescents

    Pour les ados (14 à 18 ans), il existe deux groupes (les filles et les garçons sont séparés) qui ont pour but de les aider à découvrir et à développer les fondements de la vie chrétienne ainsi que leur identité propre.