Schoenstatt
Mouvement apostolique
22 - 11 - 2017
Une culture d'alliance

Découvrez la richesse de la spiritualité du Père Kentenich.

L'Alliance d'Amour

A Schoenstatt, l'Alliance d'amour avec Marie est une façon nouvelle et particulière de vivre l'alliance baptismale du chrétien. Elle est l'expression de notre alliance avec la Sainte Trinité. Elle est la source, le centre de la spiritualité de Schoenstatt.  Elle en est le cœur.

Marie

Elle nous fait croître dans une relation toujours plus profonde et intime avec « le Dieu de la vie et de l'histoire ».

Tous ceux qui scellent cette alliance font l'expérience d'appartenir à une vraie famille où se vit une authentique fraternité.  Ils ont également une conscience très forte de leur mission apostolique en devenant des instruments dans les mains de la Mère Trois fois Admirable pour le renouvellement de l'Église et du monde.

Le sanctuaire

Sanctuaire de CambraiA première vue, Schoenstatt est un lieu de pèlerinage marial comme beaucoup d'autres, et pourtant, à l'origine, il n'y a pas eu d'apparition de la Vierge Marie. Cependant, celle-ci s'y est révélée agissante d'une manière exceptionnelle.

Dans ce « beau lieu » situé non loin de Coblence, en Allemagne, c'est véritablement une initiative divine qui s'est réalisée à travers un instrument, le Père Joseph Kentenich, fondateur du mouvement.

Celui-ci parlait ainsi du premier sanctuaire lors de son allocution du 18 octobre 1914 : « Tous ceux qui viennent ici pour prier qu'ils éprouvent la splendeur de Marie ».  En effet, Marie offre ses dons et ses grâces à tous ceux qui viennent en ce lieu et comme une bonne mère, Elle les accueille particulièrement avec leurs souffrances, leurs besoins et leurs faiblesses.

A travers les différents lieux de pèlerinage du monde, Marie offre des grâces spécifiques.  Dans le sanctuaire de Schoenstatt, Elle agit principalement comme éducatrice pour former des hommes nouveaux dont le cœur et la vie sont habités par le Christ.

A partir de ce lieu, tout un courant de dévouement héroïque et de sainteté a jailli.  Un mouvement adapté à tous les états de vie y est né et s'est implanté dans plus de 110 pays.  Actuellement, il existe dans le monde environ 200 sanctuaires identiques à l'originel, où Marie accomplit une véritable « visitation » à chacun de ces pays.

Etre instrument de Dieu pour le renouvellement de l'Eglise et du monde.

Divine providenceLa famille de Schoenstatt a de bonnes raisons de croire que la Divine Providence a agi très concrètement dans son histoire. Cette histoire a commencé tout petitement et a acquis, avec le temps, une formidable force d'action.

A la lumière de leur foi en l'action concrète de Dieu dans la vie des hommes, les Schoenstattiens considèrent le développement du mouvement aujourd'hui non pas comme leur propre œuvre, mais comme l'œuvre de Marie et de la Trinité. La famille de Schoenstatt a donc bien conscience d'être un instrument dépendant de la grâce de Dieu, de son aide réelle et efficace au cœur de nos quotidiens.

Lire la suite : Etre instrument de Dieu pour le renouvellement de l'Eglise et du monde.

La sainteté du quotidien

En vivant l'alliance d'amour au quotidien, le mouvement a développé au fil du temps une spiritualité de la sainteté du quotidien. En tant que laïcs, nous sommes appelés à vivre le mieux possible le message de l'Evangile dans le monde, au cœur de notre quotidien, dans nos familles, notre travail. En fin de compte, ce que nous devons rechercher, c'est la sanctification de notre vie dans tous les domaines.

Lire la suite : La sainteté du quotidien