Schoenstatt
Mouvement apostolique
22 - 11 - 2017
Une culture d'alliance

Le sanctuaire

Sanctuaire de CambraiA première vue, Schoenstatt est un lieu de pèlerinage marial comme beaucoup d'autres, et pourtant, à l'origine, il n'y a pas eu d'apparition de la Vierge Marie. Cependant, celle-ci s'y est révélée agissante d'une manière exceptionnelle.

Dans ce « beau lieu » situé non loin de Coblence, en Allemagne, c'est véritablement une initiative divine qui s'est réalisée à travers un instrument, le Père Joseph Kentenich, fondateur du mouvement.

Celui-ci parlait ainsi du premier sanctuaire lors de son allocution du 18 octobre 1914 : « Tous ceux qui viennent ici pour prier qu'ils éprouvent la splendeur de Marie ».  En effet, Marie offre ses dons et ses grâces à tous ceux qui viennent en ce lieu et comme une bonne mère, Elle les accueille particulièrement avec leurs souffrances, leurs besoins et leurs faiblesses.

A travers les différents lieux de pèlerinage du monde, Marie offre des grâces spécifiques.  Dans le sanctuaire de Schoenstatt, Elle agit principalement comme éducatrice pour former des hommes nouveaux dont le cœur et la vie sont habités par le Christ.

A partir de ce lieu, tout un courant de dévouement héroïque et de sainteté a jailli.  Un mouvement adapté à tous les états de vie y est né et s'est implanté dans plus de 110 pays.  Actuellement, il existe dans le monde environ 200 sanctuaires identiques à l'originel, où Marie accomplit une véritable « visitation » à chacun de ces pays.