Schoenstatt
Mouvement apostolique
21 - 09 - 2017
Une culture d'alliance

Etre instrument de Dieu pour le renouvellement de l'Eglise et du monde.

Divine providenceLa famille de Schoenstatt a de bonnes raisons de croire que la Divine Providence a agi très concrètement dans son histoire. Cette histoire a commencé tout petitement et a acquis, avec le temps, une formidable force d'action.

A la lumière de leur foi en l'action concrète de Dieu dans la vie des hommes, les Schoenstattiens considèrent le développement du mouvement aujourd'hui non pas comme leur propre œuvre, mais comme l'œuvre de Marie et de la Trinité. La famille de Schoenstatt a donc bien conscience d'être un instrument dépendant de la grâce de Dieu, de son aide réelle et efficace au cœur de nos quotidiens.

Une des caractéristiques principales de la spiritualité de Schoenstatt est la grande attention portée à la volonté de Dieu et à ses desseins. Nous ne sommes pas sur cette terre en simple spectateur : chaque chrétien a une personnalité originale, une mission à remplir, une raison d'être, une vocation personnelle ; chacun est unique, irremplaçable. Et c'est Jésus lui-même qui nous envoie. C'est ainsi que nous sommes des instruments entre Ses mains, pour Le faire connaître et aimer là où nous sommes.

Malgré nos limites humaines, nous avons pleine confiance en la force de Dieu au cœur de nos actions. « Ma grâce te suffit. C'est dans la faiblesse que se déploie Ma puissance.» (2 Cor, 12,9)

Nous sommes donc remplis d'espoir. Malgré les échecs, les déceptions, nous croyons en ces paroles : « Dans le monde, vous aurez à souffrir, mais gardez courage, j'ai vaincu le monde. » (Jn 16, 32)

Peu avant sa mort, le Père Kentenich disait à sa famille : « Avec Marie, en route vers des temps nouveaux, sûrs de la victoire. »